L’ABD agréé Espace de Vie Sociale

En septembre 2017, l’Atelier Bricolage des Dervallières a reçu l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) délivré par la Caisse Nationale D’Allocations Familiales (CNAF). Qu’est-ce que cela implique pour l’association ?

Depuis leur création, les Caisses d’Allocations Familiales soutiennent des projets et initiatives locales aux objectifs divers : animation sociale, prévention, entraide et solidarité, accompagnement social des familles dans leurs projets d’intégration sociale…

Pour passer d’un financement local à un financement national, plus pérenne, la CNAF a créé en 1998 le statut d’espace de vie sociale, appelé à l’origine « petites structures de proximité ».

En 2013, plus de 850 avaient reçu cet agrément pour un financement total de 11 millions d’euros.

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale ?

Il s’agit d’une structure associative de proximité, qui touche tous les publics et en priorité les familles et les enfants. Cette structure développe des activités ayant pour but :

• Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de
    responsabilité des usagers

Qu’est-ce que cela signifie pour l’ABD ?

Cet agrément est une reconnaissance du travail effectué par l’association depuis de nombreuses années auprès des habitants du quartier et des environs pour apporter des réponses à leurs attentes et leurs besoins, en complémentarité des réponses existantes sur le territoire.

C’est également un soutien financier qui permet de renforcer la démarche de l’association d’ouverture à un public plus large, notamment en terme d’accueil, d’information et d’orientation… en cohérence avec l’action de notre médiatrice sociale (poste d’Adulte-Relais financé par l’Etat et la ville de Nantes) depuis 2015.