Un Fonds d’aide
pour le quartier

Entreprises, organisations, participez à la réussite des chantiers participatifs et solidaires des Dervallières

Un fonds d'aide

Pour les Chantiers Participatifs et Solidaires

L’ABD a lancé en janvier 2022 des Chantiers Participatifs et Solidaires dans le quartier prioritaire de Nantes « Les Dervallières ». Ces chantiers visent à rénover ou embellir des logements dont les occupants rencontrent des obstacles techniques ou financiers. Après un diagnostic partagé avec les partenaires du projet, l’ABD guide les occupants dans la réalisation des travaux, prête du matériel, offre des conseils pratiques, et encourage l’implication de leur réseau social, renforçant ainsi les liens de solidarités entre les habitants. Dans les cas d’isolement extrême, l’ABD peut mobiliser des bénévoles pour aider sur les chantiers. Lorsque les occupants ne peuvent pas se procurer les matériaux nécessaires, des partenaires publics et privés sont sollicités pour une assistance financière, notamment pour l’achat de peinture.

Fonds d'aide pour le quartier des Dervallières à Nantes

Un cadre de vie à entretenir

Pour entretenir le tissu social et garantir une meilleur qualité de vie à ses habitants

Le quartier des Dervallières est ancien et un certain nombre de logements nécessiteraient des travaux de rénovation mais les coûts d’entretien ou de remise en état sont trop élevés pour de nombreux habitants du quartier qui compte 50% d’habitants sous le seuil de pauvreté (contre 17% sur la métropole) et 48% en situation de surpeuplement. Les habitants sont très rarement équipés des outils nécessaires à l’entretien de leur logement (trop coûteux, manque de place) et beaucoup n’ont pas les capacités ou n’ont pas les moyens de réaliser les travaux par eux-mêmes : 10% allocataires adultes handicapés, 30% étrangers, 48% adultes isolés, 20% familles monoparentales dont 76% vivent sous le seuil de pauvreté, 10% personnes âgées, etc.

Les chantiers en vidéo

Qu'est que le fonds d'aide aux chantiers participatifs ?

Le Droit Commun ne permet pas d’aider les personnes à très faibles ressources qui n’entrent pas dans les catégories qui peuvent bénéficier d’aides financières ; C’est le cas des habitants qui ont un emploi, même précaire ou une pension retraite minimale, les étudiants ou encore les personnes en situation de handicap, ... même si leurs revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. L’ABD souhaite constituer un fonds d’aide à l’achat de petits équipements (prises électriques, interrupteurs, …) et de matériaux pour les personnes à très faible revenu qui ne peuvent pas bénéficier des aides de droit commun, afin qu’ils puissent améliorer ou réhabiliter leur habitat par eux-mêmes dans le cadre des Chantiers Participatifs et Solidaires de l’ABD.

Les Partenaires potentiels du Fonds d’Aide

Plusieurs types d’entreprises ou d’organisations peuvent être particulièrement intéressées par la démarche des Chantiers Participatifs et Solidaires, en fonction de leurs secteurs d’activité, de leurs objectifs et de leur engagement social. Il est important de noter que tout type d’entreprise ou d’organisation peut être intéressé par ces projets s’ils sont alignés sur leur mission, leurs valeurs et leur vision de la responsabilité sociale des organisations. L’engagement peut revêtir de nombreuses formes, et les entreprises peuvent adapter leur soutien en fonction de leurs moyens et de leurs priorités.

Les partenaires pouvant participer au fonds d'aide aux chantiers participatifs et solidaires

Les entreprises de construction, de rénovation et de fourniture de matériaux de construction peuvent contribuer en nature, en expertise et en main-d’œuvre pour améliorer les logements dans les quartiers défavorisés.

Les entreprises de services publics, telles que les fournisseurs d’énergie, d’eau et de télécommunications, peuvent soutenir ces projets pour améliorer la qualité de vie de leurs clients dans les quartiers concernés.

Les institutions financières peuvent fournir des prêts ou des produits financiers spéciaux pour les habitants qui souhaitent entreprendre des rénovations, contribuant ainsi à la viabilité financière des projets.

Les entreprises technologiques peuvent fournir des outils numériques pour faciliter la coordination des projets et la communication entre les parties prenantes.

Les entreprises impliquées dans la fabrication et la distribution de matériaux de construction, de peinture et d’outils peuvent offrir des fournitures à prix réduits ou des dons en nature pour les projets.

Les entreprises situées à proximité des quartiers où se déroulent ces chantiers peuvent bénéficier d’une amélioration de l’environnement local, ce qui peut attirer plus de clients et renforcer leurs liens avec la communauté.

Les entreprises qui mettent en avant leur responsabilité sociale et leur engagement communautaire peuvent voir dans ces projets une opportunité de démontrer leur engagement envers des causes sociales.

Les grandes entreprises disposant de ressources financières et humaines significatives peuvent apporter un soutien important à ces initiatives, contribuant ainsi de manière significative aux résultats obtenus.

Les gouvernements locaux, les agences municipales, les organismes de logement social et d’autres institutions publiques peuvent soutenir financièrement ou administrativement de tels projets, contribuant ainsi à l’amélioration des quartiers.

Les institutions d’enseignement supérieur peuvent offrir une main-d’œuvre qualifiée pour les projets de rénovation, permettant aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique tout en contribuant à l’amélioration de la communauté.

Les fondations caritatives peuvent fournir des subventions et des financements pour soutenir les Chantiers Participatifs et Solidaires, souvent en tant que partie de leur mission de bienfaisance.

Ces agences peuvent voir dans les projets de rénovation un moyen d’améliorer l’attractivité des quartiers et de stimuler le développement économique local.

Les syndicats et les associations professionnelles peuvent mobiliser leurs membres pour participer à des projets de rénovation, renforçant ainsi les liens entre les travailleurs et la communauté.

Tout type d’entreprise souhaitant participer au fonds d’aide !

Ils participent déjà au Fonds d'Aide, Rejoignez-nous !

Fonds d'Aide - Comment aider ?

Comment les entreprises peuvent-elles soutenir ce projet ?

L’ABD met en œuvre les chantiers participatifs et solidaires et intervient techniquement mais elle ne peut pas porter seule ce projet. L’association a besoin de la mobilisation de partenaires institutionnels et privés qui se sentent concernés par le sujet. Ils peuvent abonder au fonds d’aide en participant au financement de l’outillage, en donnant des matériaux, en mobilisant des bénévoles, en apportant des compétences, en faisant connaitre le projet dans leurs réseaux, ou par tout autre moyen qui peut être utile au projet.

Quel intérêt pour les entreprises de soutenir ce projet en abondant au fonds d’aide ?

L’intérêt pour les entreprises est multiple, en participant à ce projet, elles répondent aux attentes de leurs salariés de donner encore plus de sens à leur travail, elles participent à un projet de cohésion sociale favorable au développement économique, elles améliorent leur image de marque auprès du public et elles peuvent déduire 60% de leur don, en nature comme en numéraire.

Réduction d'impôts

Des avantages concrêts

Mon entreprise souhaite soutenir le projet et les habitants du quartier

Vous pouvez contacter l’équipe en remplissant ce formulaire, par téléphone, ou par mail. Nous vous répondrons dès que possible.

Atelier Bricolage des Dervallières

40 boulevard Jean Ingres

14 rue Jacques Callot 44100 Nantes

Logo horizontal -ABD Dervallières Nantes

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information (voir politique de confidentialité).

Les chantiers détails…

Participatifs & Solidaires mais pas que !

L’ABD apporte son soutien aux habitants des Dervallières qui souhaitent embellir ou remettre en état leur logement (peinture, petits bricolages). Si vous êtes prêts à participer à la hauteur de vos capacités, nous pouvons peut-être vous accompagner dans la réalisation de vos travaux : Conseils, prêts d’outillage, recherche de financement ou d’aides, recherche de bénévoles éventuels, etc.

ABD - Chantiers participatifs et solidaires

Demande d'informations

Réponse sous 48h

Formations et chantier participatifs

Avec l’ABD, vous avez l’assurance de la qualité, tout en aidant nos salariés en insertion à monter en compétences. Contactez-nous pour obtenir un devis !

Illustation de la maintenance, une activité de l'ABD.
    Logo horizontal -ABD Dervallières Nantes
    [contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Quelques chiffres

En 2020, malgré la situation sanitaire, notre activité maintenance s’est maintenue avec de beaux résultats !

interventions
    heures de travail
    des interventions réalisées aux Devarllières
    salariés en parcours

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez le traitement de vos données en accord avec notre politique de confidentialité.