Médiation sociale

Le Labo, c’est un lieu convivial pour tous au coeur des Dervallières, animé par une médiatrice sociale.

Le Labo

Un lieu d’échange et de partage

Le Labo est un lieu d’activité convivial. Il donne notamment l’occasion aux habitants allophones du quartier de pratiquer le français en participant à des projets collectifs. Ici les personnes de tous horizons se rencontrent, échangent et partagent leurs compétences et leurs connaissances avec bonne humeur et bienveillance.

ABD - Mediation Sociale
Le Labo - Quartier des Dervallières à Nantes.

Un espace de vie sociale au cœur du quartier

En février 2020, l’ABD ouvre le Labo pour être au plus proche des habitants du quartier. Juste à côté du Grand Watteau, le local est mis à disposition par la Ville de Nantes. Le Labo, animé par une médiatrice sociale, accueille les habitants les mardis et vendredis, de 14h à 16h. L’espace de vie de 50m2 dans l’esprit salon de thé est une invitation à se rencontrer, échanger, parler français et faire une activité ensemble. Le Labo expérimente des micro-projets pour favoriser le lien social et est une passerelle vers les autres activités de l’association ou des partenaires du quartier.

Aller vers les habitants en difficulté

Les missions des médiatrices sociales ne s’arrêtent pas au Labo, elles vont au contact et vers les habitants du quartier pour les informer et les orienter sur les ressources disponibles du territoire. Elle mène aussi une veille sociale sur le quartier en repérant les attentes et les besoins des habitants. Elle contribue avec eux à la construction de réponses.

Le Labo vu de l'intérieur

Une médiation sociale «hors les murs»

Par ses actions d’ouverture sur la ville et sur les autres, l’ABD contribue à la dynamisation et à la valorisation du quartier des Dervallières. Grand Renc’art, Marché de Noël, Semaine de Réduction des Déchets… Ce sont autant d’occasions de mobiliser les habitants et fédérer les énergies. Plus ponctuellement, des activités – création d’un arbre à livres, ateliers de jardinage, fleurissement de bacs… – sont co-animées avec d’autres acteurs du quartier.

La médiation sociale, késako ?

La médiation sociale est un mode de résolution des tensions et de mise en relation des populations des quartiers et des institutions. C’est une passerelle entre des mondes différents qui ne se côtoient ou ne se comprennent pas ou plus. Le processus de médiation sociale contribue à faire émerger des solutions nouvelles répondant aux évolutions de la société. Il agit non seulement sur la dimension collective en impulsant l’implication citoyenne, mais aussi sur la dimension individuelle en favorisant l’autonomisation des parties prenantes.

Atelier tricot au lobo des Dervallières

Les activités

Les médiatrices sociales de l’ABD expérimentent avec les habitants des micro-projets et des activités favorisant le lien social, les échanges et la pratique de la langue française, dans un esprit d’éducation populaire : couture, cuisine, mosaïque, bricolage, jardinage, sortie ciné-femmes … Mais c’est aussi est une passerelle vers les autres activités de l’ABD, vers les partenaires du quartier ou vers les institutions.

Rejoindre le labo​

Rien de plus simple, venez nous rencontrer tous les mardis et vendredis entre 14H et 16H au Labo. C’est gratuit, sans RDV, et sans inscription !

Sortie cinéma - Association ABD (Atelier Bricolage des Dervallières), située à Nantes

Témoignages

C’est un lieu ressource, un cadre qui resécurise, qui permet de participer à des projets et ensuite de faire ses propres projets.

Une habitante

Joindre le labo

Pour toutes questions concernant le labo, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou à partir du formulaire ci-contre.

Le labo - Association ABD à Nantes

Le Labo

14 rue Jacques Callot

14 rue Jacques Callot

Logo horizontal -ABD Dervallières Nantes

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information (voir politique de confidentialité).

Venir au labo

Le Labo se situe juste à côté de l’immeuble Watteau, derrière le ALDI.

Logo TAN et Chronobus

Accès en transports en commun :
    Chronobus C6 arrêt St-Laurent ou C3 arrêt Jean Ingres

Le labo

Lundi

Mardi

14h00 - 16h00

Mercredi

Jeudi

Vendredi

14h00 - 16h00

Carte du quartier des Dervallières à Nantes

L’actu du labo

Ça bouge à l’ABD ! Découvrez nos dernières activités et prochains évènements à ne pas manquer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez le traitement de vos données en accord avec notre politique de confidentialité.