Dynamisation sociale
L’action de dynamisation sociale permet aux personnes en situation d’isolement de retrouver du lien social grâce à des activités diverses.
Ensemble, on va plus loin !
Retrouver le goût des autres et la confiance en soi
L’action de dynamisation sociale (ADS) encourage les personnes fragilisées à sortir de chez elles, à se remettre en activité et à penser un projet. Cette action les amène à dépasser les frontières du quartier et à ouvrir les horizons.

Rompre la spirale de l’isolement
L’action de dynamisation sociale vise à rompre la spirale de l’isolement. Elle est ouverte à tous les habitants de la métropole en rupture de lien social. Les participants, une quinzaine de personnes, viennent souvent sur les recommandations de partenaires. Après une période d’essai d’un mois, les personnes s’engagent à participer à la vie du groupe et à réfléchir à leur propre projet.
Les participants sont acteurs de leur parcours. Avec l’aide d’un animateur socio-éducatif et de bénévoles, ils imaginent et proposent des activités très variées.
Les activités
Visites d’expositions au Château, spectacles au Grand T, participation à la Boutique de réemploi, ateliers d’expression, balades dans les parcs, etc..
Ces activités sociales réalisées en groupe créent des déclics et apportent une meilleure connaissance de l’environnement. Elles amènent à prendre une autre place dans le quartier et à s’ouvrir sur la ville. Ces sorties réunissent des participants de l’action de dynamisation sociale et des bénévoles de l’association.
Un positionnement en 4 étapes
Étape 1
Mise en relation
Étape 2
1er RDV
Étape 3
Essai
Étape 4
Validation (oui/non)
Fonctionnement
Vous êtes un prescripteur ?
Vous souhaitez positionner une personne accompagnée sur l’action de dynamisation de l’ABD. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’animatrice socio-éducative de l’ABD au 06 32 81 59 91.
Une première rencontre a pour but d’expliquer notre démarche. Elle permet de vérifier l’adéquation entre l’Action et la situation de la personne.
Après une présentation de l’Action, un essai d’un mois sans engagement est initié pour découvrir les autres participants, l’ambiance et le fonctionnement du groupe.
Si l’essai est concluant, la personne s’engage à participer activement à l’Action, à raison de 2 jours par semaines pendant au moins 3 mois, renouvelable plusieurs fois. En parallèle, elle s’engage également à mettre un œuvre un certain nombre d’actions périphériques pour améliorer sa situation. Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement autour de la santé, l’alimentation, l’image de soi, etc.
Pendant le parcours, des points réguliers sont organisés entre le participant, le prescripteur et l’ABD.
Vous souhaitez plus d’information ?
Vous accompagnez des personnes en situation d’isolement et vous souhaiteriez orienter une personne vers l’action de dynamisation sociale de l’ABD ? Contactez notre équipe par téléphone ou par email.

L’ABD, c’est mon petit rayon de soleil. L’ABD, ça sert à se sentir bien en s’occupant l’esprit, en réalisant une activité, à se ressourcer moralement et physiquement. L’ABD, c’est une atmosphère pour faire découvrir la culture, le contact avec les autres, sans jamais juger et en proposant une occupation pour se motiver. Quand je viens ici, je repars gonflée d’avoir travaillé avec une bonne ambiance et une bonne équipe.
Karine
BénévoleActu Dynamisation
Ça bouge à l’ABD ! Découvrez nos dernières activités et prochains évènements à ne pas manquer.
Exposition photo réalisée par les participants de l’action de dynamisation
Venez découvrir le reportage photo réalisé par les participant.e.s de l'action de dynamisation sociale de l'ABD, du lundi 28 octobre au vendredi 22 novembre 2019, Espace Dépar
Ateliers « Entre corps et écoute » avec la Compagnie Allégorie
Pendant 10 séances, l’Action de dynamisation a eu le plaisir de travailler, d’échanger, d’évoluer avec Katell Le Brenn et David Coll Povedano, deux artistes de la Compagni
La nouvelle cuvée du jus de pomme est disponible !
Venez-vous régaler avec nos jus de pomme ! Depuis plusieurs années courant novembre, avec l’action de dynamisation sociale et quelques salariés, nous allons fabriquer notre ju