La boutique de réemploi

La Boutique des Dervallières est une ressourcerie de quartier à Nantes au service du réemploi et du lien social.

La Recyclerie

Une boutique de réemploi au service du lien social

La Boutique des Dervallières collecte, trie et valorise les dons des particuliers et des entreprises. Les ouvertures au public sont l’occasion de s’équiper à petits prix (vêtements, friperie, vaisselle, déco, livres, …) et de partager un moment de rencontre, de convivialité et de bonne humeur.
ABD-Recyclerie-Nantes-Dervallieres

Vive le réemploi !

En 2011, la Ressourcerie de l’île a sillonné le quartier avec une boutique itinérante. Les acteurs du quartier, dont l’ABD, se mobilisent pour créer un site de réemploi. En 2014, la boutique solidaire ouvre sur la place des Dervallières. Deux jours par semaine, les habitants du quartier et d’ailleurs achètent à petits prix des objets (livres, vêtements, vaisselle, déco, jeux, petits meubles,…) pour améliorer leur quotidien.

Vue d'extérieur de la Boutique des Dervallière à Nantes.

Bons plans et petits prix

Les jours de vente, la boutique est ouverte à tous pour déposer un don, s’équiper à petits prix ou chiner la perle rare, mais aussi pour partager infos et bons plans entre habitants, salariés et bénévoles autour d’un café ! Située au 40 boulevard Jean Ingres à Nantes, la boutique est facilement accessible en transport en commun ou en vélo mais les véhicules peuvent aussi stationner gratuitement à proximité le temps de déposer vos dons.

Boutique des Devallières : achats d'objets d'occasion à petits prix.
Recyclerie Nantes - Association ABD (Atelier Bricolage des Dervallières), située à Nantes

Une nouvelle boutique à chaque ouverture

Vêtements, vaisselle, déco, jeux et jouets, linge de maison, décoration, DVD, livres, puériculture et tous les objets du quotidien (sauf encombrants) sont vendus à la boutique, selon les arrivages. Découvrez une toute nouvelle boutique à chaque ouverture !

Les dons d’objets se font à l’occasion des ouvertures de boutique, sans RDV. Particuliers ou professionnels, une déduction fiscale est possible pour les dons valorisables, contactez-nous pour tous renseignements.

Une vitrine sur le quartier

La boutique des Dervallières, c’est la fierté des habitants qui s’impliquent dans son fonctionnement. Reconnue d’intérêt général, à vocation sociale et solidaire, elle donne à voir la dynamique locale et revalorise les Dervallières. A chaque ouverture, les médiatrices sociales et les partenaires de l’ABD accueillent, informent, orientent ou conseillent les visiteurs et les habitants du quartier qui le souhaitent.

Boutique des Dervallières : Dynamique locale et revalorise les Dervallières

Quoi et comment donner ?

Un support d’insertion

La recyclerie des Dervallières trie et valorise les dons des particuliers. L’activité de réemploi mobilise de nombreux bénévoles : collecte, tri, couture, lessive, présentation et vente en boutique. Elle est aussi un support d’insertion avec deux postes en contrat Parcours emploi compétences. Elle permet de se réapproprier des gestes de travail, se sentir utile et développer des compétences. Les salariés en parcours sont formés au métier de valoriste (professionnel du réemploi, du recyclage et de la valorisation des objets).

Boutique du réemploi basée dans le quartier des Dervallières à Nantes

Ce fut un grand soulagement de voir la boutique réouverte. La boutique nous a manqué. Je suis contente d’acheter des vêtements et des jeux à petits prix pour mes petits-enfants. C’est un lieu de rencontre et de vie du quartier. Cela me fait une sortie. Je viens toutes les semaines.

Habitante du quartier des Dervallières à Nantes
Ghislaine
Une habitante

Nous joindre

Vous pouvez contacter l’équipe en remplissant ce formulaire, par téléphone, ou par mail. Nous vous répondrons dès que possible.

Atelier Bricolage des Dervallières

40 boulevard Jean Ingres

14 rue Jacques Callot 44100 Nantes

Logo horizontal -ABD Dervallières Nantes

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données personnelles saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande d'information (voir politique de confidentialité).

Ventes
    et réception
    des dons

Pour donner ou acheter des objets d’occasion, rendez-vous à la boutique aux horaires d’ouverture ! Pas de collecte à domicile.

Logo TAN et Chronobus

Accès en transports en commun :
    Chronobus C6 arrêt St-Laurent ou C3 arrêt Jean Ingres

La boutique

Lundi

Mardi

Mercredi

9h30 - 12h30 / 14h30 - 17h00

Jeudi

Vendredi

9h30 - 12h30

Carte du quartier des Dervallières à Nantes

L’actu de la boutique

Ça bouge à l’ABD ! Découvrez nos dernières activités et prochains évènements à ne pas manquer.

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez le traitement de vos données en accord avec notre politique de confidentialité.