Inauguration Boutique des Dervallières le 6 mars

Les émeutes urbaines de juillet 2018 aux Dervallières ont eu pour conséquence l’incendie du bâtiment qui hébergeait l’ensemble des activités de l’ABD, dont sa recyclerie de quartier plus connue sous le nom « Le Ressort » en raison du projet collectif du même nom porté par plusieurs associations du quartier des Dervallières (La Ressourcerie de l’Ile, la CLCV, la CSF, La Luna et rejoint plus récemment par l’Etape Insertion).

Le quartier prioritaire de la ville des Dervallières a grandement souffert et porte encore les séquelles de ce mouvement de violence. Notre association et les services qu’elle propose aux habitants du quartier auraient pu ne pas s’en remettre sans la mobilisation de ses partenaires qui l’ont hébergé dans l’urgence (l’Etape Insertion), de ses bénévoles, de ses salariés, et sans le soutien des collectivités (le département de Loire Atlantique, La ville de Nantes, l’Etat, la CAF, le crédit Mutuel).

Après 18 mois d’hébergements précaires et transitoires et de tentatives de relogement avortées, notre association va pouvoir proposer à nouveau aux habitants du quartier une nouvelle boutique solidaire que nous avons choisi d’appeler « La Boutique des Dervallières ». Très attendue par les habitants, cette boutique a pour objectif de proposer des articles issus de réemploi à prix très faibles, de lutter contre le gaspillage, d’animer la vie du quartier, de participer à rompre l’isolement des plus fragiles, de lutter contre le non recours aux droits avec l’aide de notre médiatrice sociale et de développer la mixité sociale en ouvrant cette boutique à tous publics grâce à son positionnement à la fois dans le quartier des Dervallières mais aussi positionnée sur le boulevard Jean Ingres.

Nous souhaitons fêter avec les habitants des Dervallières et avec nos soutiens et partenaires les plus fidèles, le retour de cet équipement à la fois modeste et ambitieux pour le quartier, somme toute à l’image de ses habitants.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre  pour partager un verre de l’amitié en toute simplicité avec l’équipe de l’ABD, les habitants du quartier et les partenaires du projet le :

Vendredi 6 mars à 12h00 au 40 boulevard Jean Ingres

Nous espérons partager quelques instants de ce moment festif avec vous dans le quartier des Dervallières !