L’ABD lance un atelier de réparabilité

L’ABD lance un atelier de réparabilité

Tisser du lien social en réparant ses vêtements ; C’est le concept du nouvel atelier proposé par Marie, médiatrice sociale des transitions à l’ABD ; Un atelier de réparabilité pour apprendre à réparer ses vêtements et textiles. Ce nouvel espace d’échanges et de pratique se tient chaque jeudi de 14h à 16h au Labo. C’est ouvert à tous, sans prérequis de compétences en couture. Chacun peut venir avec ses vêtements abîmés – qu’il s’agisse de boutons manquants, d’ourlets à refaire ou de trous dans les tissus, … pour réaliser des réparations simples et utiles.

personne en train de coudre tranquillement

Mais au-delà de la réparation matérielle, l’atelier poursuit un objectif plus vaste : renforcer le lien social. Dans un contexte où les interactions peuvent parfois se faire rares, cet atelier devient un lieu de rencontre et d’entraide, permettant aux participants de tisser des liens avec leurs voisins, d’échanger les bonnes pratiques, et parfois se soutenir dans les moments difficiles. C’est aussi une manière de favoriser la durabilité, en donnant une seconde vie aux objets du quotidien et en incitant à des pratiques plus responsables.

Le premier atelier, qui a eu lieu le 6 février 2025, marque le début d’une série de rencontres visant à encourager la solidarité et à répondre aux besoins des habitants, tout en contribuant à une société plus durable et plus connectée (en vrai, pas derrière un écran).

affiche atelier, les jeudis de 14h à 16h, gratuit et sans inscription. au labo, 14 rue jacques callot

Marie vous attend les jeudis de 14h à 16h au labo, 14 rue jacques callot, 44100 Nantes. c’est gratuit et sans inscription.

Back To Top
Logo blanc de l'ABD

Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général à vocation sociale, fondée le 27/10/93.

Siège social de l’ABD

1 bis rue de la Contrie
44100 Nantes
Téléphone : 02 40 43 92 97
contact@abd-asso.fr

Faire un don à l'ABD