
Sylvain, l’art de réparer les fuites… et les sourires
Interview avec Sylvain, technicien de maintenance
par Nolan et Marion, volontaires en service civique à l’ABD
Aujourd’hui, on est partis à la rencontre de Sylvain, le technicien de maintenance de l’ABD. Toujours souriant, il nous a raconté son parcours et ce qu’il aime dans son métier.
– Présente-toi en trois mots !
« Bonne humeur, écoute et service. »
– Quel a été ton parcours avant l’ABD ?
« J’ai obtenu un CAP menuiserie et travaillé une dizaine d’années dans le bâtiment à Caen. Ensuite, j’ai suivi une formation en restauration du patrimoine ancien, puis j’ai exercé quelques années à Nantes avant de rejoindre l’ABD. »
–Pourquoi avoir choisi une association et non une grande entreprise ?
« Il me manquait le contact humain. Ici, je me sens utile et les habitants me le rendent bien en écoutant mes conseils. »
-À quoi ressemble une journée type pour toi ?
« Le matin, je consulte les messages et j’organise le planning pour le mois. Je prépare aussi le matériel et les découpes pour les prochaines interventions. Puis, j’interviens chez les habitants de Nantes, avec deux à trois rendez-vous par jour. »
–Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
« La diversité des interventions, le travail manuel, le lien social… et le fait de pouvoir donner des conseils aux habitants. »
–Quel est ton plus grand défi ?
« S’adapter à tout : aux personnes, aux situations, aux problèmes techniques. En maintenance, un petit souci peut parfois cacher un plus grand. »
Sylvain, c’est un peu l’expert polyvalent de l’ABD : toujours disponible pour apporter son aide et ses conseils aux habitants.
=> Pour faire appel à lui pour des interventions de maintenance (électricité, plomberie, petit bricolage) de moins de 3 heures, sur Nantes, rendez-vous sur : https://abd-asso.fr/maintenance/