
Mais qu’est-ce que c’est que ce chantier ?!
Habitante des Dervallieres depuis 10 ans et bénévole à l’ABD, Edith a aidé des habitants du quartier à rénover leur logement dans le cadre des chantiers participatifs et solidaires de l’association. Alors quand Antoine, l’encadrant du chantier, lui a lancé : « N’hésite pas à nous appeler toi aussi si tu penses avoir besoin d’aide un de ces quatre« , Edith a pensé à ses plafonds, qui commençaient à défraichir.
Ni une, ni d’eux, les chantiers participatifs et solidaires de l’ABD se mettaient en place : Antoine s’est rendu au domicile d’Edith pour constater les travaux nécessaires, vérifier ce qui relevait du bailleur ou du locataire, et expliquer le principe : C’est l’occupant qui réalise les travaux par lui-même en faisant appel à son réseau familial, et amical. L’ABD organise les travaux, chiffre les achats, prête les outils et conseille tout au long du chantier. Si besoin, l’ABD cherche un soutien bénévole pour dynamiser le chantier et pour alléger un peu les travaux qui reposent sur l’habitant.
« Après qu’ils soient venus jeter un œil sur mes plafonds, ils m’ont gentiment proposé de s’occuper aussi de mon salon. Antoine m’a expliqué comment ça se passait, les démarches et tout, on a fait les papiers – enfin plutôt lui ! Passé le week-end…c’était plié ! je ne m’attendais pas à ce que soit si rapide, j’ai été émue… »

Les Chantiers Participatifs et Solidaires réparent les gens et les logements.
L’association aide les habitants qui résident dans le quartier prioritaire « Les Dervallières », à Nantes, à rénover et embellir leur logement, en offrant un accompagnement personnalisé, en prêtant du matériel, et en recherchant des financements pour les matériaux, si nécessaire (la Fondation Legallais et la Fondation Crédit Mutuel soutiennent le projet).
Antoine Diard, encadrant technique de l’ABD, joue un rôle clé dans l’accompagnement des participants, tant sur le plan technique qu’humain, et veille à ce que chaque personne trouve sa place. « L’implication peut varier selon les capacités de chacun, même en cas de mobilité réduite, ce n’est pas un problème, on s’adapte. Le projet favorise la convivialité, l’entraide et la solidarité entre voisins, famille ou amis. Il contribue à reprendre confiance en soi et à rompre l’isolement, c’est un projet a très fort impact social ».
Si ce projet vous intéresse pour votre propre logement (aux Dervallières) ou pour aider aux travaux, n’hésitez pas à nous contacter, Antoine répondra à toutes vos questions !
Merci à Anna Piard, en service civique à l’ABD pour cet article !