Le dispositif

L’action de Dynamisation se déroule le Mardi et le Jeudi de 9h à 12h puis de 14h à 17h. L’objectif principal de l’Action de Dynamisation est de mobiliser au maximum les capacités de chacun pour qu’il puisse :
  • Reprendre confiance,
  • Retrouver le gout du lien social,
  • Prendre conscience de ses souhaits et ses compétences,
  • Avancer dans son projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Nous proposons :

  • Un accompagnement individuel qui s’adapte à chaque personne et doit permettre de mieux envisager l’avenir,
  • Des activités collectives qui favorisent les compétences sociales et le bien être.

Modalités de participation

L’action de dynamisation s’adresse à des personnes allocataires de minimas sociaux : Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), Allocation de Solidarité Spécifique (ASS : fin de droit chômage), Pension d’invalidité etc... Les participants doivent être volontaires pour s’engager dans une démarche de dynamisation. Procédure pour participer :
  • Rencontre avec la référent de l’action,
  • Période d’essai sur 15 jours (2 mardis et 2 jeudis),
  • Signature d’un contrat fixant les objectifs individuels.

Les activités proposées :

L'ouverture socioculturelle

Découvrir, échanger, partager, confronter ses idées, éprouver des émotions, à travers des expositions, des spectacles, des concerts, des sorties au cinéma, des visites d’associations et d’institutions...

Les activités techniques et créatives

Se mettre en action, FAIRE pour apprendre et retrouver confiance en soi, pour partager ses savoir-faire et ses connaissances… Relooking de mobilier, couture, cuisine, menuiserie, peinture, objets décoratifs…

Les activités d'expression

Se poser, se retrouver avec soi-même, partager ses idées, confronter les points de vue, améliorer sa communication, avoir du plaisir à écrire, mieux comprendre son environnement… Ateliers d’écriture avec l’association Le Dernier Spectateur, temps d’échange, réunions…

Les projets

S’impliquer, se rendre utile, apprendre à faire ensemble, découvrir les ressources de son environnement (quartier, ville…), sortir de chez soi… Marché de Noël, Fête de quartier (Grand Renc’Art), actions collectives, voyages…

L'insertion professionnelle

Pour certains, il est nécessaire de renouer avec l’idée de travailler, repenser son avenir professionnel, vérifier la réalité de ses capacités… Visites de structure d’insertion, découverte de métiers (forum Place O Gestes), ateliers collectif d’information et de réflexion, accompagnement individualisé, cycles d’expérimentation professionnelle (stages)…

Certaines de ces activités sont incontournables, d’autres sont choisies avec le groupe en fonction des aspirations et des compétences des participants.

Témoignages

Ils et elles racontent leur expérience en tant que participants à l'AD sociale. Cliquez sur les flèches pour faire défiler leurs témoignages !