La boutique du Ressort

Donnez et achetez des objets d'occasion à Nantes

La boutique victime d'un incendie

Jusqu'en juillet 2018, la Boutique du Ressort était une recyclerie de quartier ouverte à tous et située à Nantes, Place des Dervallières. On y trouvait des objets réemployés à petits prix : vêtements, décoration, vaisselle, mobilier, livres, jouets… Une équipe de professionnels et de bénévoles travaillait à toutes les étapes du réemploi et du recyclage : réception des dons, pesée, tri, contrôle des appareils, montage et démontage des meubles, estimation de la valeur, étiquetage, mise en rayon et enfin vente lors de l’ouverture au public, le mercredi. Depuis l'incendie du 4 juillet 2018 qui a ravagé la place des Dervallières, les locaux de la boutique sont partis en fumée, tout comme les bureaux de l'ABD.

Comment nous apporter vos dons ?

Pour préparer le retour de la boutique solidaire sur les Dervallières, que l’on espère avant la fin de l’année 2019, vous pouvez nous déposer vos dons dans nos locaux provisoires au 1 bis rue de la Contrie à Nantes. Ayant très peu d’espace pour trier et stocker, nous ne pouvons accepter que les dons peu encombrants et en très bon état (pas de mobilier). Merci de nous téléphoner au 02 40 43 92 97 avant de venir déposer pour être sûr que quelqu’un sera là pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons pas encore reprendre la collecte à domicile (meubles, vaisselles, vêtements) mais nous espérons pouvoir vous proposer à nouveau ce service aussitôt que nous aurons retrouvé un local pour la boutique et embauché des valoristes.

Les événements à venir

En attendant de retrouver des locaux nous permettant de réouvrir la boutique, nous participons régulièrement à des opérations ponctuelles lors d'événements associatifs à Nantes. Voici les prochaines dates où vous pourrez nous retrouver pour une vente éphémère, un atelier ou une formation !
  • Le 25 septembre au matin : vente boutique solidaire place des Dervallières
  • Du 23 au 27 septembre : stage recyclage artistique aux Dervallières avec notre partenaire La Luna
  • Semaine du 14 octobre : stage recyclage artistique avec C. Mainson (tapissière d’ameublement)
  • Le 18 octobre : formation éco appartement sur le thème de la plomberie
  • Du 18 au 21 novembre : Semaine Europeenne des déchets - Ouverture d'une boutique éphémère à la Maison de Quartier des Dervallières
  • 29 novembre : Green Friday - vente boutique solidaire
  • Le 11 décembre : Marché de noël place des Dervallières
  • Le 13 décembre : formation à l'Eco appart' sur le thème de l'électricité
Pour ne rien manquer des futurs événements, suivez-nous sur notre page Facebook !