L'histoire du Ressort

logo ressort boutique solidaire

En 2011, la Ressourcerie de l’île propose à la Ville de Nantes d’amener une dynamique de réemploi au sein de quartiers d’habitat social à travers son projet d’Util'O'bus, boutique itinérante et solidaire. Aux Dervallières, ce projet est accueilli avec enthousiasme. Un collectif d’acteurs du quartier se mobilise.

De 2012 à 2013, « l’Util’O’bus » viendra proposer des objets issus du réemploi une fois par mois. Pendant cette période, le collectif accompagne sa venue et profite de ce temps de rencontre avec les habitants pour valoriser une initiative, échanger sur la vie du quartier autour de thématiques en lien avec la gestion des encombrants, le développement durable, l'habitat et le cadre de vie.

Partant de l’expertise des acteurs locaux et de l’implication de chacun, un projet plus ambitieux a été étudié en commun et a abouti au projet du RESSORT.

Ce projet, porté par l’Atelier Bricolage des Dervallières (A.B.D.), consiste à créer un lieu et une dynamique d’activités proposant :

• Une recyclerie de quartier : la boutique du RESSORT ouverte à tous,

• Un service proximité de bricolage et de « coups de mains » pour les habitants du quartier,
  • Des ateliers de formation au bricolage,
  • Des actions de sensibilisation au développement durable,
  • Des stages de recyclage artistique.

Les objectifs du projet sont :

• Lutter contre la précarité économique,

• Lutter contre l’isolement,
  • Agir en faveur de la réduction des encombrants,
  • Améliorer le cadre de vie et l’attractivité du quartier,
  • Favoriser la cohésion sociale sur le territoire.

Le collectif du RESSORT est composé de 5 associations :

La boutique du Ressort

Façade boutique actuelle

Une recyclerie de quartier à Nantes

La Boutique le Ressort est une recyclerie de quartier ouverte à tous et située à Nantes, Place des Dervallières. On y trouve des objets réemployés à petits prix : vêtements, décoration, vaisselle, mobilier, livres, jouets…

Vous souhaitez donner des objets ou acheter d'occasion ?

Le Service de Proximité de Bricolage

Besoin d’un coup de main pour réparer une prise électrique, changer un lustre, déboucher un évier, monter ou réparer un meuble, fixer une étagère, un miroir ou une tringle à rideau, débarrasser un ancien mobilier… ?

Moyennant une participation financière en fonction de vos revenus, nos agents de maintenance interviendront à votre domicile sur RDV.

Consultez nos tarifs ici (lien vers un PDF).

Modalités d’inscription :

Attention : ce service est réservé aux habitants des Dervallières : vérifier votre éligibilité (lien vers PDF).

Faites votre demande par téléphone, par mail ou en passant à l’accueil de l’association.

Inscrivez-vous en fournissant votre dernier avis d’imposition (inscription valable 1 an).

Les ateliers de formation au bricolage

Vous avez envie d’apprendre à réaliser vos bricolages du quotidien par vous-même ?

Vous avez eu une expérience périlleuse ?

Vous n’osez pas vous lancer seul ?

Vous vous êtes sentis perdus dans un magasin de bricolage ?

Parce que bricoler n’est pas toujours aussi facile que nous le pensons et parce que notre association défend l’idée de faire par soi-même, nous vous proposons des modules de formation au bricolage :

• Les réparations électriques du quotidien,
  • La petite plomberie du quotidien,
  • Les fixations murales,
  • Le recyclage de mobilier.

Les actions de sensibilisation

Ponctuellement nous réalisons des actions de sensibilisation au développement durable, à la consommation responsable, à la réduction des encombrants.

Nos partenaires : la CSF, la CLCV, la Ressourcerie de l’île, l’Eco-appartement de la Ville de Nantes et de Saint-Herblain, Ecopole.

Pour connaître nos prochaines actions, consultez régulièrement notre site ou laissez-nous votre adresse email : contactez-nous

Les stages de recyclage artistique

A partir d’objets et de matériaux inutilisables, nous vous aidons à faire émerger votre créativité, à apprendre des techniques de upcycling.

Partenaires : La LUNA, le CHRS ETAPE Insertion.

Le RESSORT est soutenu dans le cadre de la politique de la ville par :

logo-ville-de-nantes
CG44_quadri