Une association d'insertion sociale et professionnelle à Nantes

Nos valeurs
L'équipe

Devenez bénévole
Contactez-nous : nous vous proposerons une rencontre. Un administrateur et un salarié vous présenteront l’association et étudieront avec vous, selon vos intérêts et vos disponibilités, la possibilité de vous investir à nos côtés.
Faites un don
Histoire de l'association
1988
Ecriture d’un projet sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier des Dervallières, en particulier ceux qui sont en difficulté, par un collectif d’associations (Confédération Syndical des Familles, Confédération du Logement et du Cadre de Vie, Maison de quartier des Dervallières), auquel s’associe le bailleur social Nantes Habitat ainsi que des travailleurs sociaux.
1989
Finalisation d’un projet proposant aux allocataires du RMI de s’engager dans une dynamique d’insertion, à travers notamment la rénovation de leur appartement. Le département valide ce projet en décembre dans le cadre de la loi sur le RMI. L’association Maison de Quartier des Dervallières porte le projet et recrute alors deux salariés permanents : une coordinatrice et un encadrant technique.
1990
4 janvier, ouverture officielle de l’Action de Dynamisation au sein de la Maison de quartier. Embauche d’une secrétaire en contrat aidé.
1993
En octobre, l’Association s’installe dans le centre commercial du quartier et prend son indépendance en créant l’Association Atelier Bricolage des Dervallières (27/10/1993).
1994
Premier partenariat avec le collectif d’artiste LA LUNA et une autre action de dynamisation ARLENE autour d’actions transversales portant sur des créations artistiques.
1995
Création de “Morgane de Bois”, une activité de menuiserie pour l’aménagement dans les logements. De nouveaux salariés en insertion sont recrutés. Début du projet « Dervallières-Chérif » de coopération internationale entre la France et le Sénégal. Projet de développement social local de plus de 20 ans qui aboutira notamment à la création d’un centre de formation menuiserie et coiffure, des actions d’alphabétisation des femmes, de soutien scolaire… à Ruffisque.
1996
Création du réseau inter-quartier, issu de la volonté de plusieurs structures associatives de développer des actions communes sur les questions de la vie quotidienne : parentalité, logement, éducation…
1998
En juin, l’ABD emménage cette fois dans des locaux construits pour lui, et adaptés à ses activités, au coeur du quartier, 7 place des Dervallières. Les activités de menuiserie et de rénovation de logement se développent et se structurent. L’équipe compte 2 permanents et 6 salariés en insertion.
2002
Sortie du jeu Parent en Jeu, édité à 500 exemplaires et vendu dans le monde !
2011
Début des réflexions sur un projet de territoire visant l’amélioration du cadre de vie. C’est la naissance du RESSORT.
2014
En octobre, lancement du projet « Le RESSORT ».
2015
l’ABD emménage dans des locaux beaucoup plus vastes, toujours sur la place des Dervallières, permettant l’ouverture de la Boutique de réemploi (Recyclerie soldiaire).
2017
En septembre, l’ABD est agréé Espace de Vie Sociale (EVS) par la CAF.
2018
Dans la nuit du 4 au 5 juillet 2018, de violentes émeutes dans le quartier font naître un incendie qui ravage la place des Dervallières. Les bureaux de l’ABD ainsi que la boutique du Ressort sont victimes de l’incendie. Après avoir été hébergés deux mois par nos amis de l’association L’Etape Insertion, nous avons investi des salles de la Maison des associations de santé, en attendant une solution plus pérenne.
2020
Après 18 mois sans local, la Boutique Solidaire réouvre enfin au 40 boulevard Jean Ingres, non loin de son ancien emplacement.