Une association d'insertion sociale et professionnelle à Nantes

L’Atelier Bricolage des Dervallières (ABD) est une association d’insertion sociale et professionnelle créée en 1990 pour apporter des réponses aux problématiques sociales de certains habitants du quartier des Dervallières (Nantes) et de ses environs. Financée depuis sa création comme Action de Dynamisation par le Département et la Ville de Nantes, l’ABD s’adresse aujourd’hui à des personnes de la métropole nantaise ayant besoin de se remobiliser dans leur projet. Cette association du secteur social, relève également du champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle est financée par des institutions publiques ainsi que par le produit de ses prestations. Chaque année, l’ABD accompagne individuellement une vingtaine de personnes dans leur insertion sociale et une dizaine dans leur insertion professionnelle. Elle propose également plusieurs services solidaires à de nombreuses autres personnes. L'association est agréée Entreprise Solidaire et Espace de Vie Sociale.
Façade boutique actuelle

Nos valeurs

L’ABD est une association d’éducation populaire. L’association considère que chaque personne est une richesse. Il s’agit de développer la capacité d’agir de chacun pour être citoyen à part entière et prendre sa place dans la société.
Le projet de l’association s’appuie sur des valeurs :
  • Accueillir les personnes dans toute leur diversité, sans discrimination aucune.
  • Faire avec : il ne s’agit pas de faire pour, mais de permettre à chacun de faire soi-même, d’apprendre.
  • Faire collectivement : c’est à plusieurs que l’on apprend à faire seul.
  • Apprendre de l’autre : chacun est porteur de compétences, le savoir et le savoir-faire s’échangent.
  • Agir avec respect et bienveillance.
L’association défend également :
  • Son ancrage territorial, au cœur du quartier des Dervallières,
  • Son large réseau de partenaires associatif et institutionnel,
  • Son équipe de salariés permanents diplômés en travail social,
  • Sa laïcité.

équipe ABD
L'équipe de l'association est composée :
  • D’une quinzaine de bénévoles,
  • D'un Conseil d’Administration de 8 membres,
  • D'un bureau de 4 membres.
La présidente de l'association est Annick GOUYETTE, et le directeur est Nicolas Colin. L'association compte également 9 salariés dont :
  • Une équipe pédagogique de 3 salariés permanents,
  • 6 salariés en insertion.
Soutenir l'association
Vous voulez soutenir notre association ? Deux options s'offrent à vous :

Devenez bénévole

Contactez-nous : nous vous proposerons une rencontre. Un administrateur et un salarié vous présenteront l’association et étudieront avec vous, selon vos intérêts et vos disponibilités, la possibilité de vous investir à nos côtés.

Contactez l'ABD

Faites un don

Vous manquez de temps pour vous investir ? Pas de soucis : vous pouvez toujours nous soutenir en faisant un don financier. Votre don sera déductible fiscalement à 66%.
Contactez l'ABD

Histoire de l'association

1988

Ecriture d’un projet sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants du quartier des Dervallières, en particulier ceux qui sont en difficulté, par un collectif d’associations (Confédération Syndical des Familles, Confédération du Logement et du Cadre de Vie, Maison de quartier des Dervallières), auquel s’associe le bailleur social Nantes Habitat ainsi que des travailleurs sociaux.

1989

Finalisation d’un projet proposant aux allocataires du RMI de s’engager dans une dynamique d’insertion, à travers notamment la rénovation de leur appartement. Le département valide ce projet en décembre dans le cadre de la loi sur le RMI. L’association Maison de Quartier des Dervallières porte le projet et recrute alors deux salariés permanents : une coordinatrice et un encadrant technique.

1990

4 janvier, ouverture officielle de l’Action de Dynamisation au sein de la Maison de quartier. Embauche d’une secrétaire en contrat aidé.

1993

En octobre, l’Association s’installe dans le centre commercial du quartier et prend son indépendance en créant l’Association Atelier Bricolage des Dervallières (27/10/1993).

1994

Premier partenariat avec le collectif d’artiste LA LUNA et une autre action de dynamisation ARLENE autour d’actions transversales portant sur des créations artistiques.

1995

Création de “Morgane de Bois”, une activité de menuiserie pour l’aménagement dans les logements. De nouveaux salariés en insertion sont recrutés. Début du projet « Dervallières-Chérif » de coopération internationale entre la France et le Sénégal. Projet de développement social local de plus de 20 ans qui aboutira notamment à la création d’un centre de formation menuiserie et coiffure, des actions d’alphabétisation des femmes, de soutien scolaire… à Ruffisque.

1996

Création du réseau inter-quartier, issu de la volonté de plusieurs structures associatives de développer des actions communes sur les questions de la vie quotidienne : parentalité, logement, éducation…

1998

En juin, l’ABD emménage cette fois dans des locaux construits pour lui, et adaptés à ses activités, au coeur du quartier, 7 place des Dervallières. Les activités de menuiserie et de rénovation de logement se développent et se structurent. L’équipe compte 2 permanents et 6 salariés en insertion.

Sortie du jeu Parent en Jeu, édité à 500 exemplaires et vendu dans le monde !

2011

Début des réflexions sur un projet de territoire visant l’amélioration du cadre de vie. C’est la naissance du RESSORT.

En octobre, lancement du projet « Le RESSORT ».

2015

l’ABD emménage dans des locaux beaucoup plus vastes, toujours sur la place des Dervallières, permettant l’ouverture de la boutique du RESSORT (Recyclerie).

En septembre, l’ABD est agréé Espace de Vie Sociale (EVS) par la CAF.

Nos partenaires financeurs

logo-ville-de-nantes